info-image


Biographie

Né en 1946 à Fez, puis élevé à RABAT jusqu’en 1961 dans une famille en partie immergé dans le monde artistique, Bernard Thiebaut a commencé à dessiner et peindre très tôt après avoir reçu en héritage le matériel de GLEIZES dont sa famille maternelle est issue.

Ensuite études en CHAMPAGNE (certificats d’arts appliqués de Reims) et première exposition en 1964 et années suivantes durant lesquelles CARZOU et G.MATHIEU l'encouragent à continuer.

A cette époque le nu féminin était sa préoccupation.
Différents petits métiers lui permettent alors de se consacrer à la peinture, à la sculpture (bois, pierre, terre) aux émaux et aux bijoux.
En 1975 Bernard Thiebaut se marie et abandonne pendant quelque temps son statut d’artiste pour celui de salarié. Sa peinture devient abstraite jusqu’en 1986, date à laquelle un changement de situation familiale, lui permet d’embrasser le métier d’artiste professionnel et de s’intéresser à la représentation de la nature et plus particulièrement les couleurs du Sud où il est aujourd'hui installé.

1964 – 1975 : expositions en salon et personnelles en Champagne, Ardennes, Meuse etc…
1975 – 1986 : expositions le plus souvent de groupe : Art Vivant etc…
En 1987 : installé en banlieue parisienne : expositions Bourg la Reine, Sceaux, Créteil etc…
En 1990 : installé sur la Côte d’Opale : expositions Le Touquet, création de la galerie Stella.
En 1997 installé dans le village médiéval du Castellet : création de la Galerie de la Fontaine, dépôt en galerie à Saint Paul de Vence, Saint Rémy de Provence, Vallauris etc…

Bernard Thiebaut compte de nombreux admirateurs et collectionneurs à travers le monde : hémisphère nord, Australie, Afrique du Sud, les Seychelles, Nouvelle Zélande...

Bernard Thiebaut est classé dans la catégorie figuration libre : huile sur toile de lin travaillé en glacis.